Connexion

Faire Connaître Sa Marque : Avez-Vous Pensé à l'Affiliation ?

Rédigé par Laura Bordarier le 5 minutes de lecture

Plus de 37,5 millions de Français achètent aujourd’hui sur Internet.

Faire Connaître Sa Marque

Plus de 37,5 millions de Français achètent aujourd’hui sur Internet. Selon les chiffres clés 2021 du e-commerce en France publiés par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les Français ont dépensé 129 milliards d’euros sur internet en 2021, en hausse de 15,1% sur l’année. Le nombre de sites de e-commerce a également progressé de 11% en un an.

Dans ce contexte secteur concurrentiel en pleine croissance, faire connaître sa marque, ses produits et ses services est un enjeu de taille pour acquérir de nouveaux clients, gagner des parts de marché et faire croître son chiffre d’affaires.

Pour développer sa notoriété de marque, il existe une panoplie d’outils de webmarketing à la disposition des entreprises et des entrepreneurs, parmi lesquels le SEO, le SEA ou encore l’inbound marketing. Cette palette inclut aussi l’affiliation, un outil de développement rapide et peu coûteux pour les entreprises B2B et B2C. Ce levier a toute sa place dans votre stratégie marketing pour faire connaître votre marque.

Le principe de l’affiliation pour faire connaître une marque : un partenariat gagnant - gagnant

L’affiliation consiste à promouvoir vos produits ou vos services en faisant appel à des « affiliés » ou « éditeurs ». Ces éditeurs sont des tierces parties qui font la promotion des produits et services d’annonceurs en échange d’une rémunération. Les éditeurs peuvent ainsi être des sites, des blogs ou des communautés thématiques, des influenceurs, des comparateurs de prix, des sites de promotion ou des sites de cashback.

La promotion de vos produits ou services se fait généralement au travers d’une bannière publicitaire insérée sur le site web de l’éditeur, d’un post sur un blog ou sur les réseaux sociaux ou encore par le biais d’un e-mailing à la base de données de l’éditeur. Les cookies permettent de mesurer les résultats obtenus et de rémunérer les éditeurs à la performance.

L’affiliation est une stratégie sans risque : elle ne vous coûte de l’argent que si elle génère un résultat. Il existe plusieurs modèles de rémunération : la commission peut être calculée en fonction du chiffre d’affaires généré ou sur un CPC (coût par clic) ou encore un CPL (coût par lead). La commission versée par les annonceurs aux éditeurs varie généralement entre 3% et 12%, en fonction des secteurs d’activité, des caractéristiques de l’éditeur et du mode de rémunération retenu.

L’affiliation aurait été inventée par Amazon en 1996 au tout début du e-commerce, alors que la société se concentrait uniquement sur la vente de livres en ligne. Amazon a commencé à mettre en place des partenariats avec des éditeurs traditionnels. Ceux-ci recommandaient les livres vendus sur Amazon en échange d’une commission sur les achats générés.

Pour mettre en place un programme d’affiliation, la majorité des entreprises font appel à une plateforme d’affiliation, ce qui permet d’avoir accès à un grand nombre d’éditeurs de qualité mais surtout à des éditeurs cohérents et pertinents en fonction de son domaine d’activité. Avoir recours à une plateforme d’affiliation permet également d’être accompagné dans la mise en œuvre d’une stratégie d’affiliation sur mesure.

La plateforme d’affiliation Awin accompagne plus de 100 000 éditeurs et 13 000 annonceurs des secteurs e-commerce, télécom, voyage et finance dans plus de 180 pays.

Les avantages de l’affiliation pour promouvoir sa marque

Avec l’affiliation, vous n’êtes pas seul à communiquer sur votre offre et à faire connaître votre marque. Les éditeurs font également la promotion de votre marque, de vos produits ou de vos services à leur audience. L’affiliation permet ainsi de démultiplier les « touchpoints » ou points de contact avec votre marque, augmentant sa part de voix (« share of voice ») et sa visibilité sur internet.

En vous alliant à des éditeurs, vous disposez donc d’un réseau d’ambassadeurs de votre marque, et profitez de leur influence déjà établie. Vous profitez de leur bonne réputation, qui aura un effet positif sur votre image de marque. L’affiliation s’assimile en effet souvent à une recommandation.  

Dans le cadre d’un partenariat en affiliation, l’éditeur met aussi sa crédibilité en jeu et veillera donc à proposer des contenus de qualité. De plus, sa rémunération dépend intégralement des résultats qu’il obtiendra. Ces incentives sont la garantie de la motivation et de l’engagement de l’éditeur.

Un autre avantage majeur de l’affiliation est que cette stratégie permet de maîtriser ses coûts d’acquisition. En effet, puisque l’éditeur est rémunéré à la performance, vous avez la certitude que toute dépense vous rapporte.

Selon le Baromètre 2022 de l’Affiliation par le Collectif Pour les Acteurs du marketing digital (CPA), pour chaque euro investi, l’affiliation rapporte un chiffre d’affaires de :

  • 4 euros dans le secteur télécom ;
  • 14 euros dans le B2B ;
  • 16 euros dans le secteur des équipements sportifs ;
  • 20 euros dans le secteur fleurs et cadeaux ;
  • 23 euros dans le secteur jeux et jouets ;
  • 20 euros dans le secteur des produits culturels et loisirs;
  • 17 euros dans le secteur maison et jardin ;
  • 13 euros dans le secteur pneus, auto et moto ;
  • 14 euros dans le secteur chaussures, sacs et accessoires ;
  • 16 euros dans le secteur beauté, hygiène et santé ;
  • 13 euros dans le prêt-à-porter ;
  • 25 euros dans le secteur du voyage ;
  • 23 euros dans l’électroménager ;
  • 23 euros dans le secteur high-tech ;
  • 21 euros pour le drive et le secteur alimentation.

Le ROI de l’affiliation est ainsi largement supérieur au ROI moyen constaté dans le marketing digital. En plus d’être sans risque, l’affiliation est donc une stratégie très rentable.

En conclusion que votre offre soit B2B ou B2C, grâce à l’affiliation et en choisissant les bons partenaires, vous pourrez faire connaître votre marque et booster votre notoriété de marque rapidement et à moindre coût.