Connexion

Guide affiliation des éditeurs 2021 – Tout ce que vous devez savoir

Rédigé par Kimberleigh Gardener le 16 minutes de lecture

Tout ce que vous devez savoir pour devenir éditeur et maîtriser le marketing d’affiliation.

Le « marketing d’affiliation » est une expression fréquemment employée dans la sphère du numérique, même si vous n’en n’avez peut-être pas entendu parler. Cette spécialité marketing existe depuis plusieurs années en ligne et a résisté à l’épreuve du temps. Vous vous demandez peut-être de quoi il s’agit réellement, si vous êtes fait pour cela et, surtout, comment exceller dans ce domaine.

Dans notre Guide affiliation des éditeurs 2021, nous vous expliquons ce qu’est le marketing d’affiliation, comment cela fonctionne, quelles sont les différences entre un « annonceur » et un « éditeur » et quelles sont les différentes manières de générer des revenus en tant qu’éditeur. Nous aborderons également l’avenir du marketing d’affiliation, à quel point il peut s’avérer rentable, et partagerons avec vous des conseils et des astuces pour devenir éditeur.

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation est un sous-genre du marketing, au sein duquel un éditeur (également appelé affilié) aide un annonceur (également appelé marque ou commerçant) à se faire connaître et à générer des ventes. L’éditeur est alors rétribué à la commission en fonction des ventes effectuées. Générer des ventes peut se faire de plusieurs manières, mais il faut savoir que l’éditeur joue le rôle d’intermédiaire entre un produit, ou service, et le consommateur final.

Un éditeur peut réussir à atteindre une audience qu’un annonceur ne pourrait ou ne voudrait pas toucher s’il agissait tout seul. Il génère alors davantage de ventes grâce à cette médiatisation autour de la marque ou entreprise.

Certains éditeurs considèrent le marketing d’affiliation comme une source de revenus passive, puisqu’ils n’ont rien à changer à ce qu’ils font déjà pour commencer à gagner de l’argent. Chez Awin, nous pensons que le marketing d’affiliation est un concept en constante évolution et qu’il existe par conséquent toujours de nouvelles façons de s’adapter et d’améliorer un programme marketing pour maximiser ses gains et ceux des annonceurs avec lesquels vous travaillez.

Pour résumer, le marketing d’affiliation est la version numérique du bouche-à-oreille traditionnel. L’annonceur crée un produit et l’éditeur en parle à son entourage (followers, visiteurs, abonnés ou listes de diffusion).

Comment fonctionne le marketing d’affiliation ?

Les éditeurs recommandent ou promeuvent le produit ou le service d’un annonceur à leur propre audience, à l’aide d’un lien redirigeant vers la page produit ou le site Internet de l’annonceur en question. Ce lien, également appelé « deeplink », est propre à l’éditeur et peut être utilisé par l’annonceur pour mesurer le nombre de clics et de ventes générés par ce lien. L’éditeur est ensuite rémunéré par l’annonceur pour les ventes et la publicité qu’il aura générées. Cette rémunération peut se présenter sous forme de paiement fixe ou de pourcentage en fonction du nombre total de ventes générées.

Lorsque vous débutez en tant qu’éditeur, vous devez rejoindre une plateforme d’affiliation ainsi que les programmes annonceurs qui s’y trouvent, afin de sélectionner des produits ou services à promouvoir et créer vos propres deeplinks affiliés. Cela peut sembler complexe à première vue, mais Awin vous assiste tout au long du processus.

Qui peut être éditeur en marketing d’affiliation ?

Dans le marketing d’affiliation, il n’existe aucune restriction pour être éditeur. Il peut s’agir d’un particulier ou d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Les éditeurs peuvent être des sites web, des blogs, des réseaux sociaux ou toutes autres plateformes numériques permettant d’encourager les ventes et la fréquentation d’un site web annonceur.

Le rôle de l’éditeur est de diffuser une publicité en faveur de l’annonceur, mais cette publicité peut se présenter sous différentes formes.

Il existe autant d’approches pour s’adresser à une audience qu’il existe d’éditeurs. C’est pourquoi il peut être avantageux pour un annonceur de travailler avec plusieurs éditeurs en même temps pour développer sa stratégie de communication.

Qu’est-ce qu’un annonceur affilié ?

Un annonceur affilié est une marque ou une entreprise à la recherche d’une nouvelle audience. L’annonceur parvient à toucher cette cible à l’aide de partenariats établis avec des éditeurs. Son objectif est d’augmenter la reconnaissance de sa marque et les ventes générées en sa faveur.

Le marketing d’affiliation fait souvent partie d’une stratégie marketing plus large. C’est pourquoi il est important pour les annonceurs de trouver des éditeurs fiables et performants pour promouvoir leur marque, leurs services ou leurs produits.

L’annonceur peut aussi exprimer des souhaits quant à la manière dont ses produits sont mis en avant. Il peut imposer des restrictions sur les photos ou formulations utilisées. L’annonceur est aussi en mesure d’approuver ou d’inviter des éditeurs avec lesquels il aimerait travailler dans le cadre de son programme d’affiliation. Cette action permet à l’annonceur de contrôler les partenaires et plateformes associés à sa marque.

Quelle est la différence entre un annonceur et un éditeur ?

Bien que les deux aient à cœur de générer plus de ventes et de maximiser les profits, l’annonceur est propriétaire de la marque, du produit ou du service. L’éditeur, de son côté, fait la promotion de cette marque, ce produit ou ce service et génère du trafic sur le site web de l’annonceur, en incitant les clients à cliquer sur des liens spécifiques.

Qu’est-ce qu’une plateforme d’affiliation ?

Une plateforme d’affiliation permet de réunir tous les éléments mentionnés ci-dessus. Elle peut aussi être appelée « plateforme de vente affiliée ».

Chez Awin, nous mettons en relation des éditeurs expérimentés avec des marques et entreprises qui partagent les mêmes valeurs. Via notre plateforme, très facile d’utilisation, tous les utilisateurs parviennent à un accord pour créer un partenariat bénéfique et rentable sur le long terme.

Les plateformes comme la nôtre sont un espace dédié où les annonceurs peuvent contacter de nombreux éditeurs et communiquer au sujet de leur programme d’affiliation. Les éditeurs peuvent les consulter et décider quel programme intéresserait le plus leur propre audience. Nous accompagnons les annonceurs pour qu’ils puissent créer des liens spécifiques pour les éditeurs avec lesquels ils travaillent, et pour qu’ils puissent mesurer toutes les données nécessaires à l’analyse de leurs performances.

Les différents types d’éditeurs affiliés

Comment mentionné ci-dessus, il existe différentes manières pour un éditeur de se lancer dans le marketing d’affiliation. Un éditeur peut approcher un site web pour démarrer un programme d’affiliation, mais ce n’est pas une obligation. Désormais, de nombreux sites web et plateformes permettent d’obtenir un excellent retour sur investissement grâce au marketing d’affiliation. Lorsque nous parlons d’investissement, nous ne parlons pas simplement d’argent. Nous parlons également de temps et d’efforts consacrés à la création de contenu cliquable.

Les gérants de sites web

Il s’agit du type d’éditeurs affiliés le plus répandu. Les webmestres sont en réalité des propriétaires de sites web. Ce terme est parfois aussi employé pour parler de créateurs de sites qui peuvent venir en aide aux éditeurs en créant un site dédié à leurs efforts marketing. Ils pourront ainsi placer des deeplinks sur la page sous forme de bannières publicitaires, de contenus attractifs ou de pages de blog qui redirigeront l’internaute vers le site web d’un annonceur.

Les moteurs de recherche affiliés

Les moteurs de recherche affiliés vont encore plus loin dans leur stratégie de marketing d’affiliation. La technologie d’optimisation pour les moteurs de recherche peut notamment parvenir au même résultat, en créant des annonces Google, Facebook ou autres types de publicités payantes pour attirer de l’audience et inciter à l’achat. Cette méthode peut s’avérer très rentable, mais certains facteurs importants sont à prendre en compte.

Il faut savoir que les moteurs de recherche affiliés vous feront souvent payer des frais publicitaires. Vous devrez donc d’abord calculer votre Coût par Acquisition (CPA) pour être certain d’être gagnant lorsque vous toucherez la rémunération de l’annonceur sur les ventes générées. Attention à ne pas confondre le CPA et le Coût par clic (CPC) sur vos publicités, puisque le clic ne se conclut pas nécessairement par une vente et que vous êtes susceptible de perdre de l’argent si le client n’effectue pas d’achat. Il faut aussi savoir que certains annonceurs n’autorisent pas les publicités payantes pour promouvoir leurs produits, parce qu’ils les considèrent comme de la concurrence directe à l’encontre de leur propre stratégie marketing.

Les blogueurs

Le blogging est un genre de marketing d’affiliation très populaire et très efficace. Les blogs peuvent désormais se présenter sous différentes formes et parviennent à atteindre des audiences très spécifiques et très attentives à leur contenu. Il s’agit d’une excellente opportunité de développement pour le marketing d’affiliation.

Les blogueurs créent du contenu dans lequel ils partagent leur vie et leurs opinions. Le blogging est aujourd’hui toujours perçu comme une manière sincère et authentique de partager son avis en ligne. Il existe une relation de confiance entre le blogueur et ses lecteurs, permettant à un annonceur de promouvoir efficacement son produit.

La confiance est un sentiment difficile à instaurer, mais, lorsque vous y parvenez, cela peut valoir le coup, particulièrement pour les marques qui tentent d’atteindre une audience déjà avertie des pratiques marketing existantes. Les consommateurs attendent plus d’authenticité de la part des entreprises auprès desquelles ils effectuent leurs achats. Pour une marque, travailler avec un ambassadeur en qui les consommateurs ont déjà confiance permet de combler le fossé entre marque et communauté bien plus rapidement que si l’annonceur s’en occupe tout seul.

Les sites de coupons de réduction

Les bons de réduction ont toujours été populaires dans l’univers du marketing. De nombreux consommateurs prêtent attention aux prix, et le fait de savoir qu’ils peuvent bénéficier d’une réduction plus importante les encourage généralement à acheter plus.

Les sites de coupons de réduction travaillent avec plusieurs annonceurs et consommateurs pour créer des codes de réduction. Certains sites se reposent sur une communauté de consommateurs passionnés qui communiquent des codes qui fonctionnent réellement, tandis que d’autres sites contactent directement les annonceurs pour créer leurs propres codes. Combiner ces deux pratiques est également possible. Le plus important, c’est que les liens utilisés par l’éditeur pour inciter le consommateur à consulter le site soient affiliés et que leur efficacité soit mesurée.

Il s’agit d’une pratique qui peut s’avérer très rentable, puisque certains consommateurs réalisent leurs achats à partir de ces sites uniquement pour obtenir des réductions. Pour une marque, l’exposition sur ce genre de site est donc excellente.

Certains annonceurs tentent de séparer leur image de ce type de marketing parce qu’ils le trouvent dégradant. Pourtant, dans certains cas, passer par ces sites permettra de générer du trafic et de faire connaître la marque ou le produit en question, tout en augmentant les ventes plus significativement que sans cette aide supplémentaire. Aligner sa marque avec les possibilités existantes de faire du profit sont deux notions très importantes à prendre en compte lorsque vous envisagez de travailler avec ces sites.

Les sites d’avis de consommateurs

Autre manière de devenir éditeur : passer par un site d’avis de consommateurs, entièrement dédié à l’évaluation de marques et de produits. Les consommateurs sont désormais conscients des stratégies marketing employées par les marques pour les inciter à dépenser de l’argent et préfèrent recueillir l’opinion d’autrui avant d’effectuer un achat.

Les consommateurs ne connaissent pas forcément la personne qui laisse un avis sur le site, mais vont identifier cette expérience comme quelque chose qui pourrait leur arriver également. Les sites comme TripAdvisor ou Yelp utilisent ce modèle pour propulser leurs entreprises sur le devant de la scène et vendre leurs produits plus efficacement.

En tant qu’éditeur, créer un site d’avis de consommateurs ou simplement contribuer à son contenu peut s’avérer extrêmement rentable pour promouvoir vos liens auprès de consommateurs ayant déjà pris la décision d’acheter. Lorsqu’une personne consulte des avis en ligne au sujet d’un produit ou d’un service, elle se trouve déjà à la base de l’entonnoir d’achat. Elle attend une confirmation ou un coup de pouce se diriger dans la bonne direction.

Le marketing par e-mail

Le marketing par e-mail existe depuis de nombreuses années maintenant. Lorsque Ray Tomlinson a inventé l’e-mail en 1971, il n’imaginait certainement pas les conséquences que cela aurait des années après. Cependant, le premier message marketing électronique fut envoyé en 1978 et, en raison de son côté novateur, on dit qu’il aurait généré 13 millions de dollars de profit. La suite appartient à l’histoire. De nos jours, les internautes ont l’habitude de recevoir des annonces et messages promotionnels par e-mail. Il s’agit d’une stratégie à double tranchant. Les gens sont, pour la plupart, ouverts à ce type de communication, mais il peut être difficile pour une entreprise de se démarquer de la concurrence. Certains éditeurs et marketeurs investissent d’énormes efforts dans la création d’une liste d’e-mails qu’ils pourront convertir en acheteurs fiables et fidèles au fil du temps.

Les annonceurs peuvent disposer de leur propre liste d’e-mails marketing, mais faire appel à un éditeur pour la développer peut être un excellent moyen d’augmenter son rayonnement sur Internet et d’atteindre de nouveaux clients potentiels.

Les réseaux sociaux

Le marketing d’affiliation bat son plein sur les réseaux sociaux. Le terme de « marketing d’influence » est apparu il y a quelques années, suivi d’une augmentation du profit généré par ce type d’éditeurs dans le domaine du marketing d’affiliation.

Certains réseaux sociaux n’autorisent pas les liens cliquables dans leur contenu afin de réduire le nombre d’internautes enclins à quitter leur plateforme. Cependant, d’autres réseaux autorisent les éditeurs à créer leurs propres posts et à recommander des liens à travers les posts d’autres éditeurs. Ce guide est conçu pour vous expliquer comment les liens d’affiliation peuvent être utilisés sur les réseaux sociaux.

Est-ce que le marketing d’affiliation est rentable pour les éditeurs ?

Il n’existe aucune limite réelle quant aux revenus que vous pouvez générer en tant qu’éditeur. Cependant, cela ne veut pas dire que devenir éditeur est toujours rentable.

Certaines plateformes d’affiliation vous feront croire que le marketing d’affiliation est un jeu d’enfant, que vous pourrez démissionner de votre emploi actuel et gagner des milliers d’euros en quelques mois. Ce genre de scénarios existent, mais chez Awin, nous pensons que le marketing d’affiliation est bien plus subtil que cela et que vous gagnerez à établir une stratégie sur le long terme.

Notre plateforme simplifie au maximum le processus pour devenir annonceur ou éditeur, mais le marketing nécessite tout de même des compétences et celles-ci se développent avec le temps. Il s’agit de paramètres à prendre en compte lorsque vous envisagez de devenir éditeur. Construire une communauté engagée demande du temps et des efforts pour atteindre vos objectifs. Si vous possédez déjà une communauté loyale, vous faire une place au sein du marketing d’affiliation sera bien plus facile. De nombreux annonceurs cherchent à promouvoir leurs produits grâce au marketing d’affiliation et à travailler avec des éditeurs performants, vous avez donc toutes les chances de trouver des produits qui correspondent à votre audience. Tout ce que vous avez à faire est de rejoindre une plateforme d’affiliation comme la nôtre pour entrer en contact avec ces derniers.

Un éditeur performant doit comprendre son audience et créer des partenariats qui bénéficieront à l’acheteur final. Il n’y a aucun intérêt à devenir blogueur vegan tout en établissant un partenariat avec une chaîne de fast-food, parce que cela ne sera pas en accord avec vos valeurs et aura pour conséquence de susciter la méfiance de votre audience à votre encontre. Vous risquerez de perdre sa confiance et tous les bénéfices du marketing d’affiliation seront perdus.

Est-ce que le marketing d’affiliation a un avenir en 2021 ?

Le marketing d’affiliation va exploser en 2021 ! Rien qu’aux États-Unis, le marketing d’affiliation est estimé à 6,8 milliards de dollars en 2020. Bien que le marché soit en constante évolution, il ne semble absolument pas sur le déclin en 2021 et même au-delà. De plus, les outils de mesure des différents aspects du comportement en ligne se développent, permettant à l’industrie du marketing d’affiliation de resserrer ses objectifs et d’utiliser les données pour générer plus de bénéfices.

Le nombre d’internautes installant des bloqueurs de publicités sur leurs navigateurs s’est stabilisé, mais cela ne veut pas nécessairement dire que l’autorisation des cookies en ligne touche à sa fin. Au contraire, il nous faut trouver des solutions au milieu de ces régulations incertaines imposées par les navigateurs à leurs internautes. Awin a conçu un plug-in de tracking en réponse à ce problème. Il fonctionne à partir de plusieurs sources d’informations pour garantir des données fiables et constantes aux éditeurs et aux annonceurs lors de leurs campagnes marketing.

La recherche vocale va aussi augmenter de manière significative. Google, Amazon et d’autres géants de la technologie concentrent tous leurs efforts en ce sens. Les marketeurs et les éditeurs doivent donc créer des contenus compatibles avec ce genre de recherches. Afin de démarquer votre contenu, il est intéressant de prendre en compte la manière dont les gens formulent leurs questions par opposition à la manière dont ils les écrivent.

Le marketing d’influence continue également de se développer, malgré le fait que certains réseaux sociaux tentent de cacher les likes et les followers pour supprimer la pression constante qui les entoure. Les consommateurs cherchent donc toujours des avis fiables avant d’effectuer un achat, et le marketing d’affiliation peut leur fournir exactement ce dont ils ont besoin.

Auparavant, le clic final était récompensé dans le processus de vente. Aujourd’hui, les acteurs de l’affiliation qui parviennent à faire une différence au début du processus de vente gagnent davantage et voient leurs efforts mieux récompensés. Il est toutefois important de garder à l’esprit que ce marketing d’influence peut être mesuré et soutenu par des données – un domaine du marketing d’affiliation qui va se développer en 2021 et dans les années qui suivent.

Comment devenir éditeur affilié ?

Pour démarrer en tant qu’éditeur affilié, la meilleure manière de procéder est de vous inscrire à une plateforme d’affiliation comme Awin. Il peut être difficile de ne pas se perdre dans l’univers des annonceurs, mais notre plateforme simplifie le processus pour vous permettre d’y parvenir sans trop de difficultés. Nous vous donnons également accès à de nombreuses ressources.

Déterminez avant tout si vous allez construire votre communauté à partir de rien ou si vous possédez déjà un point de départ. Si vous partez de zéro, vous aurez de nombreuses occasions de trouver quelles niches vous correspondent le mieux. Nous vous conseillons de choisir des domaines intemporels plutôt que des domaines à la mode qui finiront par ne plus intéresser personne.

Les plateformes d’affiliation, en particulier celles qui sont réputées pour leur qualité, apprécient de voir que vous communiquez avec une audience spécifique, car cela participe au développement de votre communauté en ligne.

Si vous disposez déjà d’une communauté bien établie, concentrez vos efforts sur la recherche de programmes affiliés en accord avec vos valeurs, votre audience et vos followers. Il s’agit d’une étape relativement simple lorsque vous utilisez une plateforme professionnelle comme Awin. Nous disposons d’un annuaire d’annonceurs pour permettre aux éditeurs de filtrer leurs recherches afin de n’afficher que les marques qui leur correspondent pour établir un partenariat. Une fois que vous avec lancé votre candidature en tant qu’éditeur et que l’annonceur a approuvé votre requête, vous pouvez commencer à tirer votre épingle du jeu dans le monde du marketing d’affiliation et à générer des revenus rentables pour vous et vos annonceurs partenaires. Chez Awin, nous essayons en permanence de vous donner du feedback pour aider tous nos partenaires à établir des partenariats rentables sur le long terme.

Articles connexes