Connexion

5 faits intéressants sur le marketing d'influence

Rédigé par Laura Bordarier le 8 minutes de lecture

Toutes les entreprises n'ont pas un budget marketing élevé. Cependant, ce n'est pas tant le montant qui est important, mais la manière dont vous l'utilisez.

Trouver des méthodes qui ont le potentiel de créer des résultats exceptionnels, sans dépenser une fortune,  est la clé d'une stratégie marketing réussie. Le Marketing d'influence répond non seulement à ces critères, mais surpasse bien d'autres formes de marketing en termes de ROI.

Le marketing d'influence est intrinsèquement lié à la croissance des réseaux sociaux qui, ces dernières années, ont ouvert la voie à de nouveaux canaux publicitaires adaptés à tous les types d'entreprises.

Des millions de personnes utilisent les différentes plateformes de réseaux sociaux proposées, l'audience potentielle devient l'un des plus grands bassins pour la génération de leads.

Les influenceurs ont su anticiper (ou utiliser) les modes et se construire une large audience sur les réseaux sociaux, en devenant des célébrités, des VIP, avec qui il est plus facile d'entrer en contact et donc de faire confiance. Souvent, les spots dans les médias traditionnels, tels que la télévision et la radio, sont perçus comme moins authentiques. Les influenceurs, par contre, sont des gens ordinaires qui ont bâti une entreprise en exploitant leur présence sur les réseaux sociaux, grâce à un contenu intéressant et engageant. Les entreprises ont suivi l'exemple des réseaux sociaux en changeant leurs stratégies de marketing afin de promouvoir leurs marques en suivant les tendances du moment.

Les statistiques et les données sur les influenceurs marketing nous donnent raison.

1.  70 % des adolescents font plus confiance aux influenceurs sur les réseaux sociaux qu'aux célébrités

Les jeunes ont toujours fait confiance et écouté leurs pairs et considèrent les personnes influentes comme faisant partie de leur cercle. Bien qu'ils puissent idolâtrer de loin les célébrités du sport et de la télévision, ils comprennent la différence et se rendent compte que toutes ces personnes célèbres ne font pas vraiment partie de leur vie. Ils aspirent peut-être à leur ressembler, mais ils les considèrent plutôt comme des personnes inatteignables.

La façon dont ils perçoivent les influenceurs est cependant différente. Ils se connectent et s'engagent avec des personnes influentes sur les réseaux sociaux comme s'ils étaient des amis, en particulier ceux qui viennent d'horizons similaires aux leurs. Les influenceurs parlent de sujets qui touchent le cœur des adolescents. Les adolescents peuvent s'identifier directement à eux, ce qu'ils ne peuvent pas faire avec les célébrités.

Les adolescents ont l'impression de connaître les personnes qui les influencent et, pour cette raison, ils ont confiance en eux et en leurs opinions. Lorsqu'un influenceur leur donne des conseils, ils les suivent. Considérez que 70 % des abonnés de YouTube sont plus à l'écoute des influenceurs que des célébrités et 40 % vont jusqu'à dire que leurs auteurs YouTube préférés les " comprennent mieux que leurs amis ", et vous commencerez à apprécier le lien que les adolescents ont avec les influenceurs des réseaux sociaux.

Cela se résume aux liens forts que les influenceurs tissent avec leur base de fans par rapport à la relation que ces mêmes téléspectateurs entretiennent avec les vidéos de célébrités sur YouTube. Les vidéos d'influenceurs sont regardées plus souvent et obtiennent deux fois plus d'action directe (qu'il s'agisse d'interaction, d'achat de produits, etc.), grâce à la vidéo que celles des célébrités traditionnelles. 60 % des abonnés seraient heureux de suivre les conseils de ces créateurs de tendances plutôt que les conseils de célébrités de la télévision ou du cinéma. Ce sont de puissantes statistiques qui démontrent la force du marketing d'influenceurs, particulièrement si l'on considère l'impact sur la prochaine génération d'acheteurs en ligne.

 2. Le marketing d'influence est plus rentable que le publicité presse

Les journaux et les magazines sont maintenant largement disponibles en ligne et sont lus plus fréquemment que jamais sur les tablettes et les téléphones. La conséquence la plus évidente de cette numérisation continue a été le lent déclin de la publicité presse. Les spécialistes du marketing se sont naturellement tournés vers méthodes promotionnelles, notamment la publicité en ligne et la monétisation de contenu. Cependant, Internet est un marché encombré et, afin d'être vu à travers le web, les marques ont dû réduire leur public cible dans l'espoir d'atteindre et de se connecter avec les prospects potentiels plus qualifiés.

Cela les a amené à approcher les influenceurs qui communiquaient déjà avec leur public cible et, en 2016, pour la première fois, le marketing d’influence a dépassé la publicité presse. Les consommateurs ont graduellement changé leurs méthodes d'achat et préfèrent maintenant chercher d'abord des conseils et des avis, faisant confiance à leur famille, à leurs amis et à leurs influenceurs, bien plus qu’à une simple publicité dans la presse. Les acheteurs n'ont plus besoin de publicités qui vantent les vertus d'un produit, ils veulent entendre l'opinion de ceux qui l'ont déjà essayé, y compris les influenceurs. Des recherches ont montré que les évaluations de produits sont considérées jusqu'à 12 fois plus fiables que les descriptions créées directement par une marque. Le marketing d’influence rencontre un tel succès qu’il est devenu plus rentable que la publicité presse.

3. Les entreprises réalisent un bénéfice de 600% pour chaque livre dépensé en marketing d'influence

Le retour sur investissement du marketing d'influence est estimé à 6 £ pour chaque 1 £ dépensé, et dans certains cas, il a été rapporté qu'il peut atteindre 20 £ ou plus. Non seulement le rendement est élevé, mais plus de 50 % des spécialistes du marketing estiment que les clients acquis grâce au marketing d'influence sont meilleurs à long terme pour leur entreprise. Les clients dépensent plus d'argent, ce qui se traduit par des paniers moyens plus élevés et ils sont ravis de partager leurs expériences sur le produit ou le service, ce qui leur permet de gagner indirectement des clients de deuxième niveau à la suite de la campagne marketing initiale.

Le marketing d'influence est perçu comme le méthode la plus rapide pour obtenir de nouveaux clients, 59% des entreprises ont l'intention d'augmenter le budget consacré au marketing d'influence. Il bat maintenant le search (organique et payante), l'email marketing, et est considéré comme la méthode marketing la plus rentable par 22% des marketeurs pour acquérir de nouveaux clients..

 Si l’on s’intéresse aux plateformes les plus utilisées dans le cadre d’une stratégie de marketing d’influence, les blogs prennent la tête. Jusqu'à 37 % des initiés ont déclaré les utiliser à des fins promotionnelles. Les consommateurs aiment lire du contenu sur un sujet particulier avant d’effectuer un achat. En ce qui concerne les réseaux sociaux, 25 % des spécialistes du marketing ont déclaré préférer Facebook, à YouTube, Instagram, Twitter, Pinterest et les autres réseaux.

 4. L'industrie du marketing d'influence représentera 7,5 milliards de livres sterling en 2020

Bien que le marketing d'influence existe depuis plusieurs années maintenant, ce n'est qu'au cours des deux dernières années qu'il a connu une forte croissance. Grâce à la popularité des réseaux sociaux, les influenceurs ont une plus grande portée et leur voix est davantage entendue. Les entreprises établies et les nouveaux arrivants cherchent à tirer parti de la puissance des réseaux sociaux par le biais de diverses plateformes et dispositifs ; Si l’on compare les volumes des mots clés recherchés pour le marketing d'influence aujourd'hui à il y a trois ans, ils sont trois fois plus importants, alors que la fin 2017 à 2018 a connu une croissance cinq fois plus rapide.

Avec un taux de croissance aussi élevé, il n'est pas étonnant que l'industrie devrait valoir 7,5 milliards de livres sterling en 2020. Le ad-blockingdevient un problème de plus en plus important pour les publicités pop-up et les affichages publicitaires traditionnels, et une grande partie de la population passe plus de temps à faire défiler les médias sociaux sur les appareils mobiles qu'à regarder la télévision ou à lire des magazines, ce qui signifie que les entreprises cherchent continuellement de nouveaux canaux publicitaires à explorer.

5. 86 % des femmes utilisent les réseaux sociaux avant d'acheter

Selon cette étude, les femmes aiment recueillir des informations sur ce qu’elle souhaite acheter, d'abord en échangeant avec les autres sur leurs propres expériences. Beaucoup se tournent vers leurs amis et leur famille, mais 86 % utilisent les réseaux sociaux pour s'aider mutuellement à prendre des décisions. Compte tenu de la facilité d'accès, de nombreuses femmes sont encore plus actives aujourd'hui et 83% disent que le smartphone les aide encore plus dans cette démarche.

Cependant, les femmes interrogées ont également déclaré qu'elles avaient confiance dans leur propre prise de décision et la majorité d'entre elles ont déclaré qu'elles se sentaient parfaitement en mesure de décider par elles-mêmes si l'information qu'elles lisaient était valide ou non. Même si elles utilisent largement les réseaux sociaux, le public féminin doit donc avoir pleinement confiance en la personne à laquelle il est confronté. Elles ne se laissent pas influencer par l'opinion de personnes inconnues, mais écoutent les influenceurs avec lesquels elles ont construit une relation depuis quelque temps déjà.

Bien qu'elle ne s'adresse pas exclusivement aux femmes, l'industrie de la mode et de la beauté est un créneau qui qui repose fortement sur le marketing d'influence, 57% des entreprises l'utilisant dans le cadre de leur stratégie marketing. Traditionnellement, c'est une zone fréquentée par les femmes à la recherche de conseils et d'astuces. Au lieu de demander la recommandation d'un ami, les femmes cherchent maintenant de l'aide auprès de leurs influenceurs préférés sur le web pour découvrir le produit parfait pour elles.

Pour conclure

La croissance d'Internet a conduit les marques à chercher de nouvelles façons de promouvoir leurs produits ou services, ce qui a entraîné des changements dans la façon dont les campagnes publicitaires sont créées et gérées. Les consommateurs sont devenus plus conscients du processus de vente et ont beaucoup plus de choix. Par conséquent, les entreprises ont dû travailler d'arrache-pied pour établir des relations avec leurs consommateurs actuels et potentiels par le biais du marketing de contenu, de l’email marketing et plus récemment par le biais de stratégies de marketing d’influence.

Articles connexes

Image

The GDPR: One year to go

New legislation aimed at changing European data privacy laws is set to significantly disrupt the digital marketing industry.