Connexion

GLOSSYBOX renforce sa fidélisation et son chiffre d'affaires

Découvrez comment GLOSSYBOX a renforcé la valeur client grâce à des brand partnerships stratégiques dans un contexte d'évolution des habitudes d'achat.

Plus de 15 000 £ de revenus entrants

608 abonnés ayant effectué des achats croisés

57% des ventes effectuées auprès de nouveaux clients

31% de taux d'ouverture des newsletters

Rédigé par

3 minutes de lecture

GLOSSYBOX est un coffret beauté très populaire, accessible par abonnement : cinq produits de beauté sont livrés directement au domicile des clients chaque mois. Une équipe de plus de 300 spécialistes beauté s'efforce de confectionner cette gamme mensuelle de produits grâce aux relations entretenues avec plus de 100 marques, allant des labels premium aux marques de niche et artisanales. Les abonnés peuvent découvrir de nouveaux produits favoris sans se ruiner (chaque box vaut au moins 50 £).

L'entreprise Pooch & Mutt a été fondée en 2007 lorsque Guy Blaskey a utilisé un complément articulaire nature, initialement destiné aux chevaux, pour traiter la dysplasie de la hanche du chien de sa famille. Le produit a si bien fonctionné que Guy a décidé de le reformuler spécifiquement pour les chiens et de le commercialiser. Élaborée en collaboration avec des nutritionnistes de premier plan, la gamme Pooch & Mutt comprend des compléments alimentaires et des produits nutraceutiques, exempts des ingrédients inutiles que l'on trouve dans les aliments industriels pour animaux.

Le problème

La crise du coût de la vie a un impact sur les programmes de fidélité des marques, un client sur cinq optant pour des marques plus abordables au détriment de ses véritables préférences. Malgré sa base de clients importante et fidèle, GLOSSYBOX a également ressenti les effets de cette évolution des habitudes d'achat.

GLOSSYBOX a cherché à améliorer la valeur offerte à ses clients en s'appuyant sur son grand nombre d'abonnés actifs, sur ses données propriétaires et sur son espace marketing pour générer de nouvelles sources de chiffre d'affaires.

L'équipe a décidé de nouer un partenariat avec une autre marque dont la clientèle présentait des caractéristiques démographiques semblables, en optant pour une stratégie de retail media (publicités diffusées sur les canaux/plateformes des distributeurs) destinée à améliorer la valeur offerte par GLOSSYBOX à ses abonnés et à fournir au partenaire un nouveau public d'acheteurs engagés.

La solution

Grâce à l'analyse des données des abonnés, s'appuyant sur la veille numérique de SimilarWeb, Pooch & Mutt a été identifié comme partenaire potentiel. Les deux groupes de clients partageaient des valeurs et des intérêts similaires, garantissant ainsi une forte adéquation avec la marque. L'engagement en faveur du développement durable et l'amour des animaux de compagnie figurent en bonne place : le taux de possession d'animaux de compagnie chez la base d'abonnés de GLOSSYBOX était équivalent au double de la moyenne nationale de 34%.

La première collaboration a eu lieu au cours du 4e trimestre, et coïncidait avec le lancement de la gamme de Noël de Pooch & Mutt. En s'adressant à des clients partageant les mêmes valeurs tout en bénéficiant de la portée du réseau retail media de GLOSSYBOX, Pooch & Mutt a réussi à faire connaître sa nouvelle gamme de produits à un public plus large. Cette campagne était également alignée stratégiquement sur les propres activités marketing de Pooch & Mutt, incluant des actions d'influenceurs et de la publicité payante diffusée sur les réseaux sociaux, ce qui a donné lieu à un véritable lancement multicanal.

Les abonnés GLOSSYBOX ont bénéficié d'une réduction permanente de 40% chez Pooch & Mutt dans le cadre du « GLOSSY reward lounge », un portail exclusif d'offres réservées aux membres. Cela a été complété par une campagne e-mail comprenant un e-mail unique dédié, envoyé à la base complète de 430 000 abonnés de GLOSSYBOX, ainsi que des inclusions régulières dans la newsletter hebdomadaire de la marque GLOSSYBOX, très populaire auprès des clients.

Les résultats

La campagne de brand partnership GLOSSYBOX – Pooch & Mutt a rencontré un succès remarquable, offrant une valeur substantielle aux abonnés de GLOSSYBOX. Voici certains des principaux coups d'éclat :

  • Plus de 15 000 £ de revenus ont été générés à partir des frais médias et des paiements basés sur les commissions pour GLOSSYBOX
  • 608 abonnés GLOSSYBOX ont effectué des achats chez Pooch & Mutt, au rang desquels figuraient 57% de nouveaux clients. 16% de ces nouveaux clients ont continué à faire activement des achats chez Pooch & Mutt.
  • Pooch & Mutt a renforcé significativement son poids publicitaire par rapport à ses concurrents, avec une part de marché moyenne de 37% dans le secteur animalier d'Awin.
  • La Newsletter de GLOSSYBOX a atteint un taux d'ouverture de 31%, avec un taux de clics de 1,2%. Par ailleurs, la campagne a enregistré un taux de désabonnement ne se chiffrant qu'à 0,05%.