Connexion

L’influence marketing en France: pourquoi investir dès 2026 ?

Rédigé par Prune Peronnet le 7 minutes de lecture

De la visibilité à l’affiliation, découvrez comment l’influence marketing et les créateurs de contenu peuvent devenir un moteur pour votre marque. 

1. Etat des lieux

Ces dernières années, le marketing d’influence s’est imposé comme un pilier incontournable du mix digital chez les annonceurs, mais également au sein de leur programme d’affiliation. Selon la toute première étude de Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) en collaboration avec France Pub, les investissements des annonceurs dans le marketing d’influence ont atteint 519 millions d’euros en 2024, soit une hausse de +12,8 % par rapport à 2023 (460 M€) et +42,4 % par rapport à 2022 (323 M€).
Ce montant représente désormais environ 5 % des dépenses digitales totales des annonceurs.

Chez AWIN, nous accompagnons les annonceurs en travaillant l’ensemble du tunnel de conversion. Ces deux dernières années, les annonceurs concentrent néanmoins leurs efforts au travail des leviers haut du tunnel, dont l’influence fait partie, afin d’accroître leur visibilité et notoriété. Travailler avec des créateurs de contenus offre la possibilité de cibler des communautés affinitaires, très engagées. Leur proximité et lien privilégié avec leur audience leur permet d’être de véritables prescripteurs et faire des recommandations de produits avec un impact bien plus fort qu’une campagne publicitaire classique. Autrefois frileux à l’affiliation, beaucoup de créateurs ont finalement sauté le pas, mieux accompagnés par les agences elles-mêmes, ce qui leur permet des revenus réguliers en complément d’activations contre budget fixe.

Il y a effectivement un vrai intérêt pour les créateurs et les annonceurs à passer par une agence d’affiliation telle qu’AWIN : nous nous occupons de la mise en place de la campagne de A à Z. Nos Account Managers et notre Equipe Influence sont là pour simplifier tout le process, du recrutement de profils, briefing, suivi de campagne et reporting. Le secteur de l’influence s’est professionnalisé au point que 68% des annonceurs recourent désormais à une agence ou un intermédiaire pour piloter leurs campagnes d’influence (contre 37 % en 2022).
En parallèle, selon une étude plus large sur l’« économie des créateurs », le marché des influenceurs en France pourrait être estimé à 6,5 milliards d’euros en 2024, avec une croissance annuelle autour de 25 %. Autant de signaux qui confirment que l’influence est un levier stratégique à ne pas négliger pour les marques.

“J’ai créé mon compte AWIN il y a 5 ans, curieuse de découvrir l’affiliation et de pouvoir entrer en contact avec des marques sportswear et beauté. Depuis, l’affiliation me permet de me dégager un revenu mensuel stable en complément des partenariats que l’on me propose ponctuellement. Grâce à AWIN j’ai pu être mise en avant auprès de différentes enseignes, participer à des campagnes influence et bénéficie d’un accompagnement au jour le jour avec les Account Managers.” Fanny Tercki, Digital creator, Fanamss

2. L’influence marketing, un levier de croissance

Chez AWIN, notre objectif est clair: combiner influence et affiliation. Il s’agit pour nous de transformer la visibilité en prescription, puis en conversion.

Comme nous l’avons vu, étant un levier haut de tunnel, l’influence permet de faire découvrir un produit/service (ex : une crème chez Sephora) avant même l’étape de considération ou d’achat. Elle permet de toucher de larges audiences tout en étant pertinente grâce aux communautés affinitaires et engagées des créateurs.

Le temps passé sur les réseaux sociaux et la consommation de vidéo ne cessant d’augmenter, de fait, l’influence capte de l’attention de vos cibles au sein d’un paysage publicitaire saturé. En intégrant l’influence au sein de votre programme d’affiliation et en appliquant une vision à long terme, vous permettez de prolonger la relation: l’influenceur devient ambassadeur de votre marque et vous bénéficiez de contenus réguliers alignés sur des objectifs de visibilité mais aussi de performance (commissions sur les ventes).

“Travailler l’affiliation en parallèle des collaborations à budget fixe nous aide à générer un revenu incrémental régulier et non négligeable au vu de notre activité. L'affiliation nous permet de se faire connaître auprès de certaines marques en leur générant trafic et ventes, ce qui débouche par la suite sur une rencontre avec l’annonceur et dans le meilleur des cas une collaboration sur le long terme. Ce mix affiliation à la performance (CPA) et branding (budget fixe) nous permet d'avoir un discours cohérent sur le long terme. Pour nos équipes, cela permet aussi de se projeter dans l’avenir et de se développer.” Louis, CEO, WhenToCop?

Chez AWIN nos annonceurs travaillent avec les influenceurs via différents modèles de rémunération:

  • Gifting + CPA* (*commission sur les ventes générées);
  • Budget fixe + Gifting + CPA

Cette souplesse permet d’aligner les intérêts des créateurs avec ceux des marques. Ainsi, l’influence ne se réduit plus à une campagne ponctuelle mais peut devenir un partenaire durable pour votre programme d’affiliation, notamment via des collaborations pérennes.

3. Qui sont les créateurs de contenu aujourd’hui ?

On distingue les créateurs selon la taille de leur communauté (nano-, micro-, macro-influenceurs) et leur taux d’engagement. Les nano/micro-influenceurs disposent souvent d’un meilleur taux d’engagement et d’une proximité avec leur communauté, ce qui en fait des cibles intéressantes pour l’affiliation. Les macro-influenceurs permettent un reach important mais souvent à un coût supérieur et avec parfois une relation moins intime avec l’audience.

Le choix du créateur dépend directement de votre objectif: visibilité, prescription, conversion, ambassadeur à long terme. Chez AWIN, nos équipes s’occupent de recruter des influenceurs variés de part la taille de leur communauté et leurs secteurs de prédilections (lifestyle, sport, beauté, décoration, secteur de niche…). N’hésitez pas à nous challenger !

4. Tendances et évolutions à venir

Professionnalisation de l’influence

Le secteur de s’organise suite à la loi influence du 9 juin 2023. L’influence est mieux encadrée et régulée, les marques débloquent du budget et challengent davantage les agences, notamment les plateformes d’affiliation. Pour 2026, cette structuration s’intensifie en France mais aussi chez AWIN qui propose une offre dédiée vous permettant de déléguer la gestion de vos campagnes influence. Si vous avez une équipe RP/Influence au sein de votre entreprise, notre partenariat avec CreatorIQ vous permettra de travailler main dans la main avec votre Account Manager AWIN et ainsi avoir une vision plus holistique de l’influence et l’affiliation.

Diversification des secteurs et des objectifs

L’influence ne se limite plus à la mode ou à la beauté. Chez AWIN, nous observons des parts croissantes dans différents secteurs :

  • 26% Fashion
  • 22% Beauté/Santé
  • 21% Sportswear
  • 17% High-Tech
  • 14% Maison/Jardin

Ce qui signifie que toutes les marques peuvent tirer parti de l’influence via affiliation. Cette année, nous observons par exemple une demande croissante sur des secteurs plus « niche » tels que le voyage ou la finance. L’objectif n’est plus uniquement la notoriété : c’est aussi la conversion, l’abonnement, les ambassadeurs, le contenu utilitaire…

Evolution des contenus et des plateformes

Les plateformes comme TikTok deviennent des moteurs de recherche pour certaines audiences, notamment la GenZ qui a grandi avec ces nouveaux modes d’information et consommation. Google référence dorénavant les contenus sociaux tels que les Reels Instagram ou vidéos TikTok ce qui ouvre de nouvelles opportunités aux créateurs mais également aux marques.
Les algorithmes favorisent déjà des formats courts mais engageants, cela devrait persister en 2026. Le référencement des publications et profils influenceurs a un impact direct sur la visibilité des marques.


Travailler l’influence en affiliation

En affiliation, nous pouvons travailler l’influence sur plusieurs niveaux :

  • Contenus organiques via créateurs affinitaires pour gagner de la visibilité, engager, générer des liens trackés.
  • Campagnes payantes et structurées (budget fixe + gifting + CPA) pour soutenir un lancement produit ou une offre.
  • Transformation de créateurs en ambassadeurs de marque: collaboration longue durée, contenu régulier, storytelling maîtrisé, rémunération mixte incluant revenus réguliers.

Ce modèle haut de tunnel → prescription → affiliation → ambassadeur est le model gagnant/gagnant pour les annonceurs et leurs partenaires.

Investissements en croissance en 2026

Comme évoqué précédemment, le marché de l’influence en France affiche une croissance continue (+12,8 % en 2024 par rapport à 2023). Cela signifie que pour un responsable marketing digital, le moment est bien choisi pour investir, prendre position, créer de la valeur avant que la concurrence ne se densifie encore davantage. Pour 2026, l’enjeu est d’être prêt, structuré, et intégré dans un programme d’affiliation/influence bien pensé.

Le marché est déjà mature mais loin d’être saturé : les investissements continuent d’augmenter et l’influence se place comme un levier stratégique pour développer la notoriété, atteindre des audiences affinitaires, et connecter visibilité, prescription et affiliation. Les marques qui anticipent maintenant et structurent leur stratégie influenceurs/affiliation auront un avantage compétitif en 2026. En travaillant avec nous dès maintenant, vous pourrez intégrer l’influence dans votre mix marketing digital global (plutôt que le percevoir comme un “bonus”), mesurer les résultats, optimiser, et en tirer des revenus réguliers.

Contactez-nous dès aujourd'hui et maximisez vos performances grâce à un partenariat d’influence sur-mesure.