Connexion

Prévisions et conseils pour 2016: recherche mobile SEO & tableau de bord

Rédigé par

L’année 2015 a apporté beaucoup de changement dans le monde du SEO, peut-être même plus que jamais. Le SEO mobile est devenu un élément essentiel de visibilité en ligne du aux algorithmes et au fait que les consommateurs utilisent de plus en plus souvent leur smartphone pour chercher quelque chose. Par ailleurs, les interfaces faciles à utiliser et conviviales deviennent un facteur de classement de plus en plus important. Que pouvons-nous attendre comme changements cette année ? Voici les 5 prévisions pour l’année 2016.

Google devient de plus en plus ouvert sur les mises à jour
L’année dernière, Google a annoncé prudemment plusieurs mises à jour (comme Rankbrain, Mobilegeddon et les facteurs de classement HTTPS).

Google et Machine-learning
L’année dernière, Google a introduit Rankbrain : un système d’intelligence artificielle et a expliqué clairement que ce serait le facteur de classement numéro 3 dans la détermination des résultats de recherche. Cela devrait devenir encore plus important en 2016.

Mises à jour des algorithmes de Google
Il est clair que Google Pinquin n’a pas été mis à jour depuis 2015. C’est pourquoi nous pouvons nous attendre à une importante mise à jour au cours du premier trimestre de 2016. En outre, Google tente d’avoir un impact sur la qualité du contenu et a donc publié les lignes directrices de recherche en Novembre 2015.

De plus en plus de recherches au sein du SERP : Knowledge Graph
On pouvait déjà apercevoir en 2015 que de plus en plus de questions de recherche sont exaucées directement dans les résultats de recherche avec le Knowledge Graph. Cela a évidemment eu un impact important sur le trafic organique, dans certains cas le consommateur doit effectivement visiter le site internet.

Mobile!
Même si la tendance mobile a été très importante au cours des dernières années, beaucoup de choses restent encore incertaines. Le fait que Google a beaucoup investi dans la recherche mobile,  développé des outils et a apporté de nombreuses améliorations, ne peut pas être ignoré. Pour vous aider avec l’optimisation de votre site web mobile, nous avons ajouté un conseil spécial sur la recherche mobile et SEO. Le conseil numéro deux vous aidera à configurer votre tableau de bord. Lisez les conseils ci-dessous afin d’optimiser votre SEO au maximum.

Conseil 1 : Recherche mobile et SEO
En avril 2015, la dernière mise à jour mobile-friendly a été lancée. Cette mise à jour des sites web mobiles s’assure qu’ils seront évalués différemment que les versions sur ordinateurs. L’impact de cette mise à jour a d’abord été considéré comme supérieur à ce qu’elle a fini par être bien que certains changements ont été faits dans les résultats de recherche Google. C’est pourquoi cette astuce peut améliorer votre référence mobile. Le contenu sera, comme pour le mobile SEO, le facteur clé pour une visibilité dans les moteurs de recherche. Les visiteurs mobiles utilisent souvent des termes différents lors d’une recherche comparé aux visiteurs sur un ordinateur. Par exemple, ils cherchent des informations sur un contact ou un produit/service en particulier. La différence dans les termes de recherche par rapport au contenu doit être connectée à chaque terminal différent. Par conséquent, il est conseillé d’estimer par terminal quel contenu est pertinent et qu’est-ce que cela signifie pour l’utilisateur. Les recherches effectuées par NNGroup montrent que l’information est plus difficile à comprendre sur un mobile qu’elle ne l’est sur un ordinateur. Google affirme que malgré une augmentation du nombre d’achats mobiles, il y a encore des obstacles pour faire des achats via un smartphone.

Conseil 2: Construisez votre tableau de bord et augmentez votre succès en 2016
La semaine dernière, Rand Fishkin a publié un Whiteboard Friday dans lequel il explique comment développer un tableau de bord robuste et comment analyser le consommateur à chaque étape. De même, en tant qu’éditeur, vous pouvez mettre en œuvre cette stratégie et augmentez votre succès en 2016 ! Lisez ci-dessous comment disposer d’un tableau de bord ou jetez un œil au Whiteboard. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, il existe plusieurs mesures qui permettent de comprendre le parcours du consommateur.

seo2

  1. Sensibilisation (métriques des réseaux sociaux, mention sur la marque)

  2. Intérêt : première visite (trafic total, trafic par canal)

  3. Désire : retour sur le site (pages par session, le temps moyen sur le site, taux de rebond moyen)

  4. Action : Conversions (nombre de visites par page, le revenu total, le nombre de clic-out contre les transactions)

Grâce à toutes ces statistiques claires, vous pouvez maintenant répondre aux quatre questions clés : 

    • Qu’est-ce que nous faisons et qu’est-ce qui se passe ?
    • Combien ?
    • Quand ?
    • Pourquoi ?

En tant qu’éditeur, vous pouvez définir le clic-out comme objectif et toutes les statistiques Awin peuvent être mesuré par Google Analytics. Apprenez comment !