Nos principales prévisions pour l'affiliation en 2026

Rédigé par Richard Towey le 10 minutes de lecture

Des experts du secteur du monde entier dévoilent leurs principales prévisions pour l'affiliation en 2026.

Avec l'avènement de l'IA et l'évolution rapide des comportements d'achat qui suscitent un appétit croissant pour les conseils, le podcast Awin-Win a invité une série d'experts à présenter les principales tendances qui impacteront le secteur des éditeurs en 2026.

Nous avons résumé ci-dessous les points de discussion les plus pertinents à l'échelle mondiale. Si vous souhaitez la liste complète, n'hésitez pas à consulter les épisodes de podcast correspondants.

Principales tendances de l'affiliation au Royaume-Uni et aux États-Unis

Panel :

  • Kevin Edwards (fondateur, Affiliate & Partner Marketing Association)
  • Max Willens (analyste principal, eMarketer)

Sujets clés :

  • Pourquoi les influenceurs se préparent à une nouvelle vague de croissance ?
  • Dans quels domaines l'IA aura le plus grand impact sur le secteur de l'affiliation ?
  • Codes promo : positifs ou négatifs ?

Principales tendances de l'affiliation en Europe

Panel :

  • Julian Weiß, responsable de l'affiliation, Xpose360
  • Bill Fisher, analyste principal, eMarketer
  • Kelli Parkja, directrice des services clients pays, Awin

Sujets clés :

  • La demande croissante de voix de confiance et l'essor des micro-créateurs
  • Pourquoi les dépenses d'affiliation sont-elles à l'abri des difficultés économiques générales ?

1.   On prend les paris : cette année sera globalement positive

Pourquoi ne pas commencer sur une note positive ? D'après les prévisions d'eMarketer, l'affiliation générera 1 $ sur 7 $ de ventes e-commerce aux États-Unis l'année prochaine. C'est une raison suffisante pour être positif, selon Max Willens (analyste principal, eMarketer), qui estime qu'une telle lecture indique un canal « qui évolue dans la bonne direction ».

Cela rejoint l'analyse de Julian Weiß, responsable de l'affiliation au sein de l'agence digitale Xpose360, dont les recherches internes indiquent une augmentation des dépenses en affiliation de 27 % des marketeurs allemands, malgré la réduction des budgets publicitaires.

Alors que les brand partnerships, les influenceurs et les partenaires technologiques proposent aux annonceurs une multitude de nouvelles options à lancer sur leurs programmes, il est rassurant de savoir que des fonds devraient être disponibles pour les tester.

2.   Des défis se profilent à l'horizon. Mais n'attendez pas de réponses fermes ni d'actions.

Si l'affiliation était une playlist, ce serait quelque chose du genre « bonne énergie » ou « mix positif ». La grande question est de savoir combien de temps ces bonnes ondes vont durer.

Max doute que l'engouement actuel se prolonge bien au-delà de 2026. :

 « Dans l'ensemble, la croissance de ce canal dépassera celle des ventes au détail en ligne... Mais cet optimisme débordant s'accompagne également d'une grande inquiétude quant à l'avenir à court terme, n'est-ce pas ? »

Peu de gens seront surpris par les principaux défis soulevés par nos experts, à savoir :

  • La fiabilité du tracking éditeur
  • L'influence des grands modèles de langage (LLM) sur le comportement d'achat
  • La baisse de la confiance des consommateurs et des budgets publicitaires

Si on met tout ça en perspective, cela soulève une foule de questions à court terme. Mais d'après Kevin Edwards, qui connaît bien les priorités budgétaires des membres de l'APMA, le secteur ne se précipite pas pour réagir :

« Récemment, nous avons organisé une session avec des membres et nous leur avons demandé quels étaient leurs défis et opportunités…Beaucoup d'entre eux se contentent de poursuivre les mêmes actions. » Je ne pense pas que ce soit forcément une mauvaise chose, car cela témoigne d'une certaine continuité.

Inévitablement, l'IA est très, très présente. Je pense que nous en sommes toujours à un stade très précoce de l'IA, où les gens ont encore du mal à saisir le concept.

Voilà, vous savez tout. Si vous évaluez votre propre réponse aux défis générationnels tels que l'influence de l'IA sur l'avenir de l'affiliation, au moins vous n'êtes pas seul.

3.   La convergence entre l'affiliation et l'influence va se poursuivre

En approfondissant le sujet des priorités budgétaires, un autre thème a suscité beaucoup d'intérêt : le marketing d'influence.

Max souligne à juste titre que les grandes plateformes sociales ont été incohérentes dans leur soutien aux créateurs souhaitant générer du chiffre d'affaires grâce aux liens d'affiliation. TikTok a peut-être été le plus agressif, en déployant une suite de nouvelles fonctionnalités pour inciter les créateurs à générer des ventes pour les vendeurs sur TikTok Shop, plutôt que sur des sites externes.

Malgré leurs tentatives de détourner les créateurs des liens d'affiliation externes, Max estime que l'intérêt continu des plateformes pour « faciliter les transactions de quelque manière que ce soit » profitera probablement à ceux qui confient aux influenceurs la tâche de générer des ventes concrètes.

Julian est également convaincu que l'IA, avec ses recommandations souvent médiocres, va involontairement accélérer cette tendance, en incitant les gens à acheter de plus en plus auprès de personnes plutôt que de robots.

En 2025, l'enquête Creator Economy menée par l'IAB a révélé que trois annonceurs américains sur dix travaillaient avec des créateurs via un réseau d'affiliation. Max s'attend à ce que ce chiffre augmente « considérablement » au cours de la nouvelle année.

4. L'éditeur obtient une reconnaissance pour l'ensemble du tunnel de conversion

Ce n'est un secret pour personne que les partenaires éditeurs peuvent générer de vrais résultats avant et après le « dernier clic ». Il suffit de demander aux sites éditoriaux de faire connaître les marques comme Lovehoney ou aux fournisseurs de technologie qui aident les grands opérateurs de télécommunications comme EE à réduire le taux de désabonnement grâce à des récompenses financées par des partenaires.

L'affiliation a un entonnoir inférieur, moyen et supérieur. Et compte tenu des nombreux exemples de marques telles que Bärbel Drexel qui ont augmenté leur chiffre d'affaires affilié après avoir réduit leur dépendance aux tactiques de bas de tunnel, Julian considère que 2026 sera l'année où l'affiliation commencera à démontrer toute sa valeur.

« Ma prédiction la plus audacieuse serait qu'à la fin de l'année, nous changions l'image de l'affiliation auprès des décideurs et qu'ils nous voient comme le canal stratégique « full-funnel » que nous sommes. »

5. Les micro-créateurs réduiront les obstacles à l'entrée des influenceurs

Comme vous l'avez sans doute deviné, les experts se sont largement exprimés et ont montré un vif intérêt pour le marketing d'influence.

Si les Cristiano Ronaldo de ce monde restent hors de portée pour la grande majorité des marques, les créateurs ayant une audience plus restreinte mais un niveau d'engagement plus élevé ont ouvert la voie à une nouvelle vague d'investisseurs.

Un simple coup d'œil aux rémunérations types des influenceurs Instagram résume assez bien la situation :

Nano-influenceurs (1 000 - 10 000 abonnés) : 10 $ - 100 $ par publication

Micro-influenceurs (10 000 - 100 000 abonnés) : 100 $ - 500 $ par publication

Influenceurs de niveau intermédiaire (100 000 - 500 000 abonnés) : 500 $ - 5 000 $ par publication

Macro-influenceurs (500 000 - 1 million d'abonnés) : 5 000 $ - 10 000 $ par publication

Méga-influenceurs : (1 million d'abonnés et plus) : 10 000 $ et plus par publication

Si les méga-influenceurs ont une large audience, ils peuvent aussi facturer près de 10 000 % de plus par publication qu’un nano-créateur.

Une étude de Magic Numbers montre également que les créateurs ayant moins de 5 000 abonnés prouvent leur valeur avec un retour sur investissement de 18:1, surpassant largement le 5:1 obtenu par ceux ayant 160 000 abonnés ou plus.

Notre panel était optimiste quant au potentiel des créateurs de petite envergure à redessiner les rapports de force entre influenceurs en 2026.

« Voilà ce qui est formidable avec l'économie des créateurs et des influenceurs ! » Les marques plus confidentielles qui ne disposent pas de budgets publicitaires faramineux peuvent atteindre une audience très engagée et très ciblée en s'associant avec des micro-influenceurs…

Nous constatons clairement un engagement plus marqué avec les micro-influenceurs. En collaborant avec des influenceurs majeurs comme MrBeast, vous gagnez une visibilité énorme ... Mais cela va vous coûter une fortune. »

Bill Fisher, analyste principal, eMarketer

6. Le retail media profitera de la même dynamique de récession que l'affiliation

Comme l'histoire le montre, des conditions économiques difficiles peuvent jouer en faveur de l'affiliation. Son modèle de rémunération à la performance devient un refuge pour les spécialistes du marketing qui cherchent à faire plus avec moins.

Bill estime que les pressions actuelles sur les coûts devraient impacter d'autres canaux ayant un rôle unique dans le parcours client, notamment les médias de vente au détail.

« Lorsque la conjoncture se complique, les dépenses se tournent davantage vers la recherche au plus près du consommateur… Ces dernières années, nous avons constaté un essor considérable des médias de détail, tant en termes d'intérêt que de dépenses, car ils permettent d'être au plus près du consommateur et de son intention d'achat. » C'est un domaine où nous avons observé une forte croissance récemment. »

La bonne nouvelle est que l'éditeur a également un intérêt dans ce domaine. Les annonceurs Awin tels que The AA et SimplyCook se sont rapidement positionnés aux côtés d'un grand nombre de détaillants bien connus, en ne payant que pour chaque client qu'ils acquièrent.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de ce système dans le cadre d'un programme d'affiliation, que ce soit comme canal d'acquisition ou comme moyen de générer davantage de chiffre d'affaires en tant que distributeur de récompenses de partenaires de marque, voici quelques informations supplémentaires.

7. La Chine désignée comme le premier « marché à surveiller » en 2026

Lorsqu'il a été question des marchés promis à la croissance en 2026, Max a présenté des arguments solides en faveur de la Chine.

Bien que le marché ait été parmi les plus durement touchés par l'imposition de droits de douane par les États-Unis sur les importations d'une valeur de 800 $ ou moins, la popularité immédiate de ses marques vendues directement aux consommateurs sur de nombreux marchés étrangers souligne l'appétit des consommateurs pour les produits à bas prix.

Max souligne que les annonceurs chinois ont massivement investi dans les réseaux sociaux payants pour se développer sur de nouveaux territoires. Il voit « absolument » la même chose se produire dans l'affiliation, avec des annonceurs qui s'associent à des éditeurs du monde entier pour élargir leur audience.

8. Le GEO va faire de l'ombre au SEO

Lorsque nous avons invité les experts à formuler leurs prédictions les plus audacieuses pour l'année à venir, la discussion s'est une nouvelle fois recentrée sur l'IA. Dans le cas de Bill, une autre série de mauvaises nouvelles est venue s'ajouter à la liste concernant l'une des plus importantes sources de trafic :

« Je pense que Google va continuer à investir dans l'IA, et donc que le rôle du référencement naturel (SEO) dans l'espace de l'affiliation va diminuer. Je ne vois pas comment le GEO [optimisation pour les moteurs génératifs] pourrait ne pas devenir le centre de l'univers de l'affiliation.

Les éditeurs ont déjà été encouragés à pérenniser leurs sites en prenant en compte les contributions provenant d'autres sources de trafic et en effecuant un tracking. Sur Awin, cela est facilité grâce à notre intégration avec wecantrack, qui analyse les données de plus de 350 réseaux d'affiliation et plateformes marketing pour fournir aux éditeurs les insights nécessaires pour diversifier leur acquisition de visiteurs.

Bill ne prédit pas un basculement massif du trafic SEO vers le GEO en 2026, mais l'année prochaine, les choses n'évolueront que dans une seule direction.

Vous souhaitez obtenir la liste complète des prévisions et une analyse approfondie de chaque point ? Découvrez les émissions spéciales du podcast Awin-Win Marketing consacrées aux tendances de l'affiliation au Royaume-Uni et aux États-Unis ainsi qu'en Europe.