Connexion

Réseaux sociaux et marketing d'influence

Rédigé par Laura Bordarier le 6 minutes de lecture

Kim Westwood, fondatrice et directrice générale de Shopping Links, partage avec nous quelques conseils utiles pour la stratégie des annonceurs.

réseaux sociaux, marketing d'influence

Kim Westwood, fondatrice et directrice générale de Shopping Links, une plateforme qui met en relation les blogueurs et influenceurs avec les marques, partage avec nous quelques conseils permettant aux annonceurs d’accroître leur notoriété, d’attirer de nouvelles entreprises et de renforcer la fidélité des clients dans tous types d’industries.

Ne vendez pas votre produit. Engagez la discussion.

Cela peut sembler aller à l’encontre des pratiques habituelles, en particulier pour les professionnels de la publicité, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats sur les réseaux sociaux si vous ne présentez pas ouvertement vos produits ou services dans le but de vendre. En d’autres termes, l’objectif de votre campagne sur les réseaux sociaux est de susciter l’intérêt de votre cible à l’aide de contenus et d’informations concrètes. Plus cet échange aura l’air interactif, plus vous aurez de chances d’avoir un retour positif.

Il vous faut commencer par réfléchir aux questions les plus récurrentes posées par vos clients. A quels besoins répond votre produit ou votre service ? Quelles tendances du marché ou quels événements actuels peuvent être pertinents pour vos clients ? Si vous êtes une société de services financiers, vous pourriez, par exemple, créer du contenu afin de présenter les règles ou règlementations susceptibles d’impacter vos clients. Dans le cas d’une compagnie d’assurances, vous avez sûrement pour habitude que l’on vous demande quel type d’assurance correspond le mieux à tel ou tel type de scénario. En cas de doute, tenez-vous en à la règle des trois « E » : créez du contenu qui éduque, éclaire et égaye votre lecteur. / règle des trois « E » (en anglais) : créez du contenu qui instruit (educate), informe (enlightens) et divertit (entertain) votre lecteur.

Partez à la recherche d’influenceurs qui correspondent à votre image de marque.

Le marketing d’influence améliore votre stratégie sur les réseaux sociaux en distribuant votre message à un public plus large et souvent plus engagé. Cependant, pour en tirer les meilleurs avantages, vous devez vous assurer que ce public correspond bien à votre cible. Dans beaucoup d’industries, cela revient à trouver les utilisateurs ou consommateurs de vos produits les plus fidèles, même s’ils ne sont pas les plus populaires sur les réseaux sociaux.

Une marque d’assurance automobile pourrait éventuellement atteindre sa cible de parents d’adolescents par le biais des « mamans blogueuses » ou encore des propriétaires de voitures de sport à travers les blogs dédiés aux passionnés d’automobile. Les entreprises de carte de crédit quant à elles pourraient collaborer avec des influenceurs mode pour illustrer les avantages d’une carte de crédit en situation réelle : la facilité de leur utilisation au cours de voyages ou bien le nombre de lieux dans lesquels elle est acceptée. Les influenceurs les plus pertinents pour votre marque ne sont pas forcément directement liés à votre secteur d’activités mais ils doivent parfaitement représenter votre cible.

Pensez au-delà de l’article.

La plupart du temps, nous utilisons les réseaux sociaux pour mettre à jour des statuts, partager des photos ou poster des contenus sur le blog, néanmoins toutes les campagnes réussies ne suivent pas forcément ce schéma. Offrir un produit ou un service aux influenceurs est un bon moyen de mettre en valeur votre marque. Prenons l’exemple d’une entreprise de télécommunication. Cette dernière pourrait prêter un téléphone portable dernière génération pendant un temps donné à des influenceurs afin de récolter des données sur leur expérience en tant qu’utilisateurs. Un conseiller financier pourrait quant à lui aider des influenceurs à atteindre un certain objectif en échange d’informations concernant cette évolution.

Les collaborations les plus fructueuses que nous avons réalisées pour des marques visaient à créer de réelles relations avec les influenceurs. Marks and Spencer s’est imposé comme leader sur cette stratégie dans l’industrie de la mode en exploitant des événements d’influenceurs dans le but de renforcer la fidélité à la marque et d’augmenter le taux d’engagement des abonnés. C’est une stratégie que toutes les industries peuvent employer. Que vous lanciez un nouveau produit ou proposiez un nouveau service, les événements d’influenceurs peuvent vous aider à atteindre de potentiels nouveaux clients et à nouer de précieuses relations.

Inclure le marketing d’influence dans l’affiliation.

En tant que première plateforme qui facilite la collaboration entre marketing d’influence et affiliation, nous avons longtemps été champions dans l’art de combiner ces deux stratégies. En ajoutant une commission aux collaborations payées ou offertes, les annonceurs bénéficient d’un contrôle sur le message diffusé par la campagne, tout en jouissant à la fois des revenus potentiels directs et du tracking en lien avec la campagne d’affiliation en question.

Habituellement, ces campagnes impliquent du sponsoring sur les réseaux sociaux et sur les blogs combiné à des liens d’affiliation. Cette méthode permet aux abonnés de réaliser un achat immédiat à partir d’un article attribué à un influenceur avec lequel vous travaillez. Nous nous sommes aperçus que les meilleurs résultats étaient obtenus grâce à la mise en place d’un taux de commission accompagné d’un paiement forfaitaire. Cependant, l’établissement de liens solides avec les influenceurs se révèle être tout aussi important. Si un influenceur ne se sent pas mis en valeur ou inspiré par l’histoire de votre marque, alors il sera difficile de créer chez lui un véritable intérêt et donc un engagement sur le long terme. Le secret d’une campagne réussie réside dans l’équilibre entre un contenu de très bonne qualité, de bonnes relations avec les influenceurs et des taux de commissions attractifs.

Mélanger le tout.

Ce ne sont là que quelques idées qui permettent aux annonceurs de tous types d’industries d’utiliser les réseaux sociaux et les influenceurs dans le but de se développer ainsi que d’atteindre et d’inspirer de nouveaux abonnés pour les convertir en clients. La combinaison du marketing d’influence et de l’affiliation permet aux annonceurs de maximiser leur portée, d’être en relation directe avec des clients et de suivre leurs résultats. De cette façon, ils peuvent assurer un ROI élevé en adéquation avec leurs objectifs, qu’ils cherchent à accroître leur notoriété, générer des ventes directes ou optimiser leur référencement sur les moteurs de recherche (SEO).

En mesurant votre ROI, il est capital de prendre en compte tous les aspects des résultats de votre campagne de marketing d’influence, y compris la qualité d’image de marque et le renforcement de la fidélité à la marque que vous avez engendré. Vous pourrez aussi observer vos résultats par rapport à chaque influenceur, comme vous pouvez le voir dans notre « Collaboration Results Page » pour annonceurs qui présente la portée de chaque influenceur, son engagement, et son taux de commission par campagne.

A propos de Shopping Links

Shopping Links est une plateforme en ligne conçue pour faciliter l’interaction et la collaboration entre blogueurs et annonceurs. L’espace en ligne des blogueurs est mis à jour automatiquement en temps réel, ce qui veut dire que les annonceurs ainsi que les agences de relations publiques sont en mesure de faire des choix plus éclairés au sujet des blogueurs avec lesquels ils souhaitent collaborer. Les blogueurs (ou leurs agents), de leur côté, ne sont plus tenus de mettre à jour manuellement leurs informations. Par ailleurs, de nouveaux blogueurs émergent chaque jour et rendent donc la tâche difficile pour les annonceurs et agences qui doivent se tenir à la page. En réponse à cela, Shopping Links permet aux annonceurs d’identifier les nouveaux blogueurs et de les contacter dès leur émergence.

 

Articles connexes